mercredi 12 décembre 2012

«Quatre ans de plus» : le tweet d'Obama en tête du palmarès 2012 de Twitter


«Quatre ans de plus», le tweet posté par @BarackObama au soir de sa réelection, accompagné d'une photo du président enlaçant sa femme, est le micro-message le plus viral de l'année 2012 selon le palmarès établi par Twitter. Ce message a été retweeté 810 000 fois dans plus de 200 pays depuis le soir du 6 novembre.
"En quelques heures, il est non seulement devenu le plus tweeté de l'année mais aussi de toute l'histoire de Twitter", explique l'équipe du site, qui a dévoilé, mardi 11 décembre, son top de l'année 2012 avec les listes des messages les plus partagés, des nouveaux comptes de célébrités et des événéments les plus discutés de l'année.
La même photo de Barack Obama, postée au même moment sur Facebook le soir du 6 novembre, est également devenue le message le plus recommandé depuis la création du site de Mark Zuckerberg.
Le deuxième message le plus retweeté de l'année est celui de Justin Bieber où le chanteur rend hommage à une petite fille de 6 ans morte d'un cancer du cerveau. Il a été retweeté 220 000 fois.
L'élection présidentielle américaine, les Jeux olympiques de cet été, l'ouragan Sandy et la mort de la chanteuse Whitney Houston ont également été parmi les sujets les plus populaires de l'année sur le réseau social.

mardi 4 décembre 2012

web 2.0 : effet de mode ou revolution

La messe est dite : le pape Benoît XVI est sur Twitter


Annoncé en novembre par un porte-parole du Vatican, le compte Twitter du pape, bien que celui-ci ne soit pas un grand fan des nouvelles technologies et d’Internet, a été ouvert aujourd’hui sous le nom d’utilisateur @pontifex.
Twitter a confirmé la véracité de ce compte, bien que celui-ci ne possède pas encore la mention de profil vérifié, qui ne saurait visiblement tarder à apparaître.
@pontifex, l'adresse Twitter du pape
A 85 ans, le pape Benoît XVI a succombé à la tentation de Twitter sous l'adresse @pontifex et le chef de l'Eglise catholique, qui rassemble déjà de ce fait plus d'un milliard de fidèles, enverra son premier tweet le 12 décembre, à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe.
"Le choix de son adresse Twitter est judicieux. 'Pontifex' en latin signifie à la fois 'pape' et 'celui qui est le pont' entre les hommes et Dieu", a expliqué lors d'une conférence de presse Greg Burke, conseiller du Vatican pour les médias. "Le pape veut pouvoir atteindre tout le monde."
Dans ses premiers tweets, le pape répondra aux questions envoyées à #askpontifex. Les textes seront en espagnol, en anglais, en italien, en portugais, en allemand, en polonais, en arabe et en français. D'autres langues viendront ensuite s'y ajouter.
Au début, les tweets du pape seront tirés de son audience publique hebdomadaire, le mercredi, de sa bénédiction dominicale et de ses homélies à l'occasion des grandes fêtes catholiques. Le pontife réagira aussi aux grands événements mondiaux.
C'est Benoît XVI en personne qui enverra son premier message le 12 décembre mais ensuite les tweets seront rédigés par des conseillers, avant d'être relus et signés par le pape, qui ne sera lui-même abonné à aucun autre compte.
La page du chef de l'Eglise catholique sur Twitter est blanche et jaune, les couleurs de l'Etat pontifical, avec une photographie du Vatican et une de Benoît XVI. Lundi en début d'après-midi, son compte avait déjà plus de 35.000 abonnés.
Le Saint-Siège a fait savoir que toutes les mesures avaient été prises pour éviter que le compte Twitter du pape ne soit piraté.

TIC : Des acteurs de la sous région à l’école du Web 2.0


L’organisation internationale de la francophonie, en partenariat avec l’association pour Linux et les logiciels libres au Burkina Faso A3L-BF, organise à Ouagadougou du 03 au 08 décembre 2012 un séminaire sous régional de formation sur le Web 2.0 à l’attention de 25 professionnels de la sous région Ouest africaine. Il s’agira de mettre les participants au parfum des dernières technologies, des derniers outils disponibles sur le marché pour leur permettre d’être au pas du jour, de faire évoluer les applications mais surtout de créer de nouveaux sites plus performants et dynamiques.
Renforcer les compétences et l’expertise des professionnels du Web de 7 pays (Burkina, Mali, Bénin, Togo, Sénégal, la cote d’ivoire, Niger) de la sous région Afrique de l’Ouest. C’est l’objectif du séminaire sur le Web nouvelle génération. Situé dans le cadre du plan stratégique pour le numérique de la francophonie (accompagner l’innovation et la créativité numérique pour l’intégration des pays en développement francophones dans l’économie numérique mondiale), ce séminaire de formation tient sa justification du fait de la faible participation des africains, en tant que producteurs de contenus, à l’économie numérique. Les applications numériques sont essentielles pour le développement économique et l’insertion réelle de ces pays dans la société de l’information. Cependant, ce n’est pas encore le cas en Afrique et l’OIF veut que des acteurs africains puissent, avec l’expertise qu’il faut, disposer des compétences qu’il faut, être eux mêmes producteurs de leur contenu, être eux-mêmes concepteurs de leur application de façon à ce que cela réponde aux besoins spécifiques de leur pays.
Le Web 2.0 est un ensemble de technologies qui permettent aujourd’hui de construire des applications Web plus évoluées, dynamiques qui n’existaient pas sur les sites il y a dix ans environ. Parmi les modules, il y aura des technologies comme ESTGS qui est une combinaison des technologies de bases CSS, HTML, AJAX pour produire des sites Web beaucoup plus dynamiques. Les formateurs à ce séminaire ont donc pour mission de donner aux participants des outils efficaces à même de leur permettre de produire des sites web beaucoup plus dynamiques que ceux qui existent actuellement. Toute chose qui permettra aux africains de prendre leur place en tant qu’acteur et bénéficiaire des contenus Web.