mercredi 7 novembre 2012

Barack Obama: une consécration 2.0


Avec sa victoire, Barack Obama rempile pour un second mandat de 4 ans: "Four more years" a-t-il twitté. Les élections présidentielles américaines représentent l'événement politique le plus twitté de l'histoire: 11 millions de tweets échangés sur le réseau social, rien qu'en début de soirée.
Le Président a choisi Twitter pour annoncer sa victoire a ses 22 millions d'abonnés: "C'est arrivé grâce à vous. Merci". Un final naturel pour une campagne placée sous l'égide des réseaux sociaux.
Au total, ce sont 20 millions de tweets qui ont été échangés pendant toute la nuit, avec des pics allant jusqu'à 327.000 de tweets par minute.
Facebook n'a pas non plus été mis de côté. En postant la photo de sa victoire avec Michelle Obama (photo d'archive), le site a enregistré un million de "likes" en moins d'un heure.
"I voted" a envahi les réseaux sociaux. En sortant de leur bureau de vote, les Américains reçoivent un autocollant "j'ai voté" qu'ils affichent fièrement afin d'influencer leur compatriote à faire pareil. Cette année, ce réflexe s'est propagée sur Twitter et Facebook. Le terme "I voted" avait été mentionné, en fin de matinée, dans 195.000 tweets en 24 heures. Parmi ces citoyens, le chanteur Lenny Kravitz a envoyé sur Twitter une photo de lui avec le petit autocollant: « I voted today. Go». « J’ai voté, allez-y », conseillait-il à ses 3,9 millions de followers. Sur Facebook, les profils des utilisateurs américains étaient ornés d'un bouton "J'ai voté" et deux millions de personnes ont cliqué dessus ! On notera que les femmes étaient deux fois plus nombreuses à le faire.
Foursquare a également été utilisé. Les électeurs se sont enregistré sur cette application de géolocalisation afin de connaître leur bureau de vote et obtenir un badge virtuel "j'ai voté". La carte est à voir ici.
D’après une étude du centre de recherche Pew, mentionnée par le Soir.be, 22 % des personnes interrogées indiquent avoir fait savoir sur les médias sociaux pour qui ils allaient voter.
Google a également participé en déclinant son logo avec des bulletins de vote et des urnes. En cliquant dessus, les Américains pouvaient trouver l'adresse de leur bureau de vote.
On peut donc souligner cette campagne exemplaire d'un point de vue 2.0, menée par Barack Obama et Mitt Romney afin d'entrer en contact directement avec le public. Une campagne politique ne peut désormais plus se passer de ces nouveaux canaux, plus participatifs. Plus interactifs. Avec les élections américaines et la victoire de Barack Obama, c'est une nouvelle histoire d'internet qui s'écrit.
Source : fr.elle.be
07/11/2012 

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