jeudi 29 novembre 2012

Communication : Enjeu et pouvoirs des médias à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux


La révolution Internet et les réseaux sociaux imposent actuellement un nouveau décor aux médias et à leur pouvoir.
La révolution Internet a envahi tous les segments de la vie créant ainsi une mutation inévitable du monde de la presse et de la communication. Ce bouleversement place les médias classiques face à un tournant décisif dans lequel tout se joue quasiment sur Internet et toutes les technologies numériques qui l'accompagnent : les réseaux sociaux, les nouveaux médias et les chaînes d'information en continu.
Ces supports ont bâti une nouvelle architecture en communication, une nouvelle plateforme technologique sur laquelle s'exerce un journalisme absolument ouvert, libre, placé au-dessus de tout contrôle. Internet et ses auxiliaires ont donc restauré l'autorité de la presse et des médias. L'apparition des cybers journalistes et des blogueurs crée une nouvelle manière de traiter et de diffuser l'information.
Même si cela réinstalle l'exercice normal des métiers de la communication et de la presse, en même temps cette liberté crée des fluctuations dans le respect des règles du métier. Car maintenant que les journalistes vont se sentir pousser des ailes, la tentation est forte de passer aux règlements de compte, de diffamer comme cela se passe quasiment aujourd'hui sur le net.
Cette liberté d'informer créée par Internet n'est pourtant pas valable pour la plupart des pays d'Afrique où il existe encore des d'énormes freins liés à la cherté de la connexion et des terminaux comme les ordinateurs et les Smartphones.
Avec l'Internet et les nouveaux médias, la rumeur s'est remise au cœur de l'information. Elle est même érigée en standard de l'actualité par des médias sur Internet. Cette révolution vient ériger un nouveau monde journaliste, créant des comportements drastiques.
Voilà que tout d'un coup les professionnels vont devoir composer avec de nouveaux journalistes, être capables de manipuler l'ordinateur à fond. C'est un autre défi, afin de redresser l'orientation du traitement de l'information et prêcher par le respect des règles déontologiques.

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