vendredi 9 novembre 2012

Obama, l'ominiprésident des réseaux sociaux


La réélection de Barack Obama, mardi 6 novembre 2012, a aussi été l’occasion de battre un record sur Twitter : près de 31 millions de tweets durant la soirée. Une performance qui prend tout son sens quand on sait à quel point les réseaux sociaux, outils de dialogue et de partage d’idées, sont dorénavant sollicités à l’extrême durant les événements politiques majeurs.
Sur les réseaux sociaux, c’est bien connu, on grille souvent la politesse aux médias officiels. Le président des Etats-Unis, champion toutes catégories des réseaux sociaux, n’a presque pas dérogé à la règle. C’est en effet par le biais de trois tweets qu’il a confirmé une victoire que les télés américaines commençaient tout juste à pressentir. En deux minutes, un peu avant 22h15 à Chicago, avec trois messages de moins de 140 signes (à voir ci-dessous), la messe était ainsi dite pour son opposant mormon et la nouvelle victorieuse a été partagée avec les sympathisants. Le troisième tweet demeurera symbolique. Il représente une photo de Michelle Obama, sa femme, et lui-même, légendée « quatre années de plus » et ce tweet a été retweeté (partagé) plus de 620 000 fois ! Il faut dire que sur les réseaux sociaux, le président des Etats-Unis tient la tête avec près de 33 millions de fans sur Facebook, près de 23 millions d’abonnés sur Twitter et 1,7 millions sur Instagram. Pas besoin de boisson énergisante comme Baumgartner pour battre les records, mais une solide équipe de community manager. En juin dernier, le Guardian en dénombrait 750 !
Un pic d’activité de 327 000 messages par minute
Alors hier, sur Twitter et les réseaux sociaux, c’était la fête et la conversation tous azimuts. Pas de bugs, mais des records, pour cet outil à l’histoire tout de même courte : il n’a été lancé qu’en 2006. Seulement voilà, Twitter a conforté son statut d’acteur incontournable de la vie politique américaine en atteignant un pic d’activité de 327 000 messages par minute. Au total, plus de 31 millions de tweets ont été envoyés au cours de la soirée qui est ainsi devenue « l’événement le plus tweeté de l’histoire politique américaine », selon Rachel Horwitz, porte-parole de Twitter. Sur ces 31 millions de messages, 23 millions ont été envoyés entre 18 heures et minuit, heure de la côte Est. Le précédent record sur la même tranche horaire, avec 10 millions de tweets, remontait au 3 octobre, jour du premier débat entre Barack Obama et son rival Mitt Romney.
Source : RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire