Pour anticiper les condamnations publiques,
Tsahal a lancé en même temps que son intervention militaires une vaste
opération de communication sur les réseaux sociaux.
"Tsahal a lancé une opération de grande
envergure contre des sites/responsables terroristes du #Hamas /Jihad
islamique dans la bande de #Gaza". C'est par un
tweet que l'armée israélienne a annoncé
mercredi 14 novembre 2012, le lancement de l'opération «Pilier de défense», considérée comme la plus importante offensive
depuis quatre ans contre la bande de Gaza.
Missiles et attaques ciblées contre tirs de roquettes sur les
villes du sud d'Israël, ce nouveau conflit ressemble aux débuts de
l'opération de Tsahal «Plomb durci», qui avait fait 1 400 morts entre fin
2008 et début 2009. Grande nouveauté toutefois par rapport à il y a quatre ans,
l'offensive sur le terrain est cette fois doublée d'une opération de
communication massive sur les réseaux sociaux.
C'est encore sur Twitter que les Israéliens ont
annoncé mercredi 14 novembre après-midi la mort du chef du Hamas, accompagné
d'un tweet laconique : «Ahmed Jabari : éliminé» surmontant une
photo de l'intéressé. Un lien vers une vidéo de l'attaque aérienne du
responsable du Hamas suit. Mise en ligne sur la plateforme Youtube, elle a
depuis été visionnée à plus d'1 700 000 reprises dans sa version
anglophone.
Cette communication virale, qui s'adresse autant aux militants de
chaque camp qu'aux journalistes ou aux simples internautes, et qui est
également relayée sur Facebook ou sur la plateforme de vidéo Youtube ou sur
Tumblr pose toutefois question.
La communication croisée des mouvements palestiniens et de l'armée
israélienne rend en effet le flot d'informations difficile à suivre et à
vérifier. Enfin, si les deux parties respectent les codes du réseau social, il
n'est pas sûr qu'elles en respectent les règles.
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