Une
trentaine de professionnels des médias du Bénin et du Togo, ainsi que le
personnel de l'UNICEF chargé de la communication sont formés depuis mardi à
Cotonou et pour trois jours sur la rédaction d'articles adaptés aux réseaux
sociaux et les techniques pouvant leur permettre de participer à des débats en
ligne, a constaté une journaliste de l'Agence Savoir News qui participe également
à cette formation.
De nos
jours, l'information est caractérisée par son instantanéité et sa grande
vitesse de diffusion à travers de nombreux outils de communication qui
facilitent le partage des données: facebook, twitter, yammer etc...
Aujourd'hui,
très peu de professionnels des médias en Afrique de l'ouest notamment au Bénin
et au Togo exploitent judicieusement ces outils ou espaces virtuels.
Il est
donc important que les médias locaux privé et public s'approprient ces nouveaux
modes de communication, pour mieux diffuser l'information parmi le grand public
et donateurs potentiels, mais aussi pour participer à des fora où ont lieu des
débats sur les droits de l'enfant. Surtout que les questions relatives aux
femmes et aux enfants peinent encore à captiver toute l'attention des médias en
dehors des périodes tournant autour des journées commémoratives.
Ainsi face
aux nombreux enjeux socioéconomiques qui se jouent de nos jours, il importe
donc que les médias locaux parviennent à transformer les informations qui leur
proviennent des partenaires au développement tels que le système des Nations
Unies dont l'UNICEF, en actualités toutes aussi accrocheuses que le sont les débats
touchant à la classe politique.
Ceci, afin
non seulement d'accorder une plus grande visibilité aux questions cruciales
relatives aux Objectifs du Millénaires pour le développement (OMD), lesquelles
centralisent largement tous les débats de l'heure, mais surtout de renforcer le
plaidoyer.
La
formation de Cotonou vise à rendre les participants plus aptes à animer ces réseaux
sociaux (videaocast, vodcast, articles, album-photos, divers documents, liens)
et à participer à des débats en ligne.
Elle vise
aussi à outiller ces professionnels des médias à traduire les sujets ayant
trait au développement ou à caractère social en actualités et débats
susceptibles d'accrocher le public.
Ce
mercredi, les participants ont appris les techniques pouvant leur permettre rédiger
des articles adaptés aux réseaux sociaux. Ils ont été soumis à un exercice
pratique, après avoir visité un projet dénommé "Sos vidomègon",
financé par l'UNICEF.
Initiative
des sœurs salésiennes, "Sos vidomègon" est une baraque installée au cœur
du marché de Dantokpa et qui s’investit dans l’accueil, l’écoute et l’orientation
des enfants placés ou "vidomègon". Cette baraque accueille et encadre
les filles vendeuses du marché, les filles victimes d’exploitation ou de trafic
soit sur le parc ou ses environs.
Jeudi
(dernier jour), les professionnels des médias et personnel de l'UNICEF chargé
de la communication présents à cette formation recevront notamment quelques
notions relatives à la création et à l'utilisation des réseaux sociaux.
Ils seront
également mieux outillés sur les normes et principes d'éthiques à respecter en
matière d'utilisation de réseaux sociaux. Ils vont également apprendre à
communiquer sur twitter avec 140 mots.
Rappelons
que cette formation est organisée par l'UNICEF, l'une des agences du système
des Nations Unies. L’UNICEF est sur le terrain dans plus de 190 pays et
territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de la petite
enfance jusqu’à l’adolescence.
Premier
fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la
santé et la nutrition infantiles, l’eau et l’’assainissement, l’éducation de
base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des
enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA.
Cette
agence Onusienne est entièrement financée par des contributions volontaires de
particuliers, entreprises, fondations et gouvernements.
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